
By Vincent Guillaume
Cette fiche de lecture suggest une examine détaillée d'À rebours de Joris-Karl Huysmans. Elle comprend :
... pour approfondir votre réflexion sur le roman. Cette examine synthétique permet de décrypter tous les enjeux littéraires de l'œuvre. Elle répond donc tant aux attentes des élèves que des passionnés de littérature.
Read Online or Download À rebours de Huysmans (Fiche de lecture). Comprendre la littérature avec lePetitLittéraire.fr PDF
Best kindle short reads books
A striking and intricate portrait of a land and its humans in transition.
All through historical past, a few books have replaced the realm. they've got reworked the best way we see ourselves ? and every different. they've got encouraged debate, dissent, conflict and revolution. they've got enlightened, outraged, provoked and comforted. they've got enriched lives ? and destroyed them. Now Penguin brings you the works of the good thinkers, pioneers, radicals and visionaries whose principles shook civilization and helped make us who we're.
- UFOs: A Scientific Enigma
- Maintaining Team Performance J-B CCL
- No Return Address
- Ethernet Quick Guide
- The Limits of Politics: An Inaugural Lecture Given in the University of Cambridge, 23 April 2008
- Benjamin Franklin. Daring the Lightning
Additional resources for À rebours de Huysmans (Fiche de lecture). Comprendre la littérature avec lePetitLittéraire.fr
Sample text
CHAPITRE 4 Pour mettre en valeur un tapis d’Orient, des Esseintes a acquis une tortue dont il a fait dorer et sertir de joyaux la carapace. Placée sur le tapis, la tortue en rehausse les couleurs par ses mouvements. 83), un dispositif ingénieux lui proposant une véritable symphonie de spiritueux. Plus tard, voulant effacer un souvenir sinistre évoqué par le parfum de l’alcool, il cherche sa tortue et la trouve morte dans sa carapace flamboyante. CHAPITRE 5 Ce chapitre décrit les préférences de des Esseintes pour des peintures évoquant le rêve et l’imaginaire, loin des tableaux réalistes de son époque : les représentations fascinantes de Salomé par Gustave Moreau, les dessins torturés de Rodolphe Bresdin et de Jan Luyken ou encore les peintures fantastiques d’Odilon Redon.
58) ; c’est un personnage aristocratique de naissance autant que dans ses aspirations : il rejette le peuple, il abomine sa médiocrité et s’en tient le plus éloigné possible – tout le contraire d’un naturaliste qui se rend sur place et observe la réalité avec minutie et sans concessions ; des Esseintes est également un contempteur (personne qui dénigre quelque chose) de son époque, dont le bas matérialisme (qui allait de pair avec l’enthousiasme pour le progrès et les sciences positivistes) le révulse.
Acculé par ses crises et par l’ordre du médecin, des Esseintes doit finalement revenir dans le monde, où il n’a pas plus d’espoir d’apaisement que dans l’isolement. CLÉS DE LECTURE UN TITRE ÉLOQUENT À rebours, qui initialement devait s’appeler Seul pour souligner le retranchement graduel de des Esseintes, aussi bien spatial qu’intellectuel, annonce par son titre qu’il prend le parti de surprendre son lecteur en prenant ses attentes à contrepied. Voici les principaux éléments qui font d’À rebours une œuvre allant résolument à l’encontre des conventions du roman traditionnel : refusant la langue de tous les jours, la langue populaire, Huysmans crée un langage artificiel qui est le reflet de son personnage.